OMB 2015, les maths c’est fun !
Ce mercredi 14 janvier après-midi, tu as peut-être pu te rendre compte que ce n’était pas un mercredi après-midi comme les autres… Sur le coup de 13h, une centaine d’élèves débarquait dans la cours de l’école … (Non… pas ceux de l’école polonaise !) De la première à la rhéto, ces élèves du collège se sont donné rendez-vous pour disputer la 40e édition de l’Olympiade de Mathématique Belge.
Notons la présence de Rasvan Ursu, finaliste et 4e prix 2014, venu encourager nos rhétoriciens et participer aux éliminatoires 2015 pour le plaisir (et brillamment 135/150) avant de passer le lendemain son examen de physique de 1ère Polytechnique à l’UCL.
Le défi : répondre correctement à un maximum de 30 questions en 90 minutes ! 5 points par bonne réponse, 2 points par abstention et 0 point par mauvaise réponse !
13h20, l’épreuve démarre… Si les 20% d’un nombre valent 12, que valent les 30% de ce nombre… facile me diriez-vous, ça fait 18 ! Une autre ! Les dimensions d’un rectangle sont deux nombres premiers et la diagonale mesure la racine carrée de 218. Que vaut l’aire de ce rectangle ? Haha ! Un peu plus chaud quand même !? Alors… combien ? Oui, c’est ça, 91 bien sûr Allez, une dernière pour la route : Quel est le plus petit naturel dont la quatrième puissance possède exactement 21 diviseurs naturels ? Bon cette fois, je vous laisse chercher … moi je continue mon article !
Et tout ça pendant 90 minutes ! Horrible me diriez-vous ? Mais non… il s’agit juste d’une compétition pour le fun, sans pression et surtout, ça ne compte pas pour le bulletin.
90 minutes plus tard, tous les élèves ont rendu leur questionnaire. Vos professeurs de mathématiques sont tous agréablement surpris des beaux résultats obtenus et surtout du nombre d’élèves ayant participé à l’épreuve ! Ci-dessous, tu trouveras les scores des meilleurs élèves ! Si ton nom n’est pas repris dans la liste, n’hésite surtout pas à t’inscrire ou te réinscrire l’année prochaine pour encore plus te dépasser !
>>> LISTE DES RÉSULTATS <<<
Texte : S. Fontenelle
Photos : A. Baes, professeur responsable OMB